Semaine Fédérale en Occitan au domaine d’Ariane du 10 au 13 mai 2016 - compte-rendu, photos et vidéos
Toulouse, Musée Aéroscopia, Site AIRBUS, Albi, Cité de l’Espace
La Fédération remercie Chantal, Colette, Roger et Jean-Pierre pour leur aimable participation à la réalisation de cette publication
Crédits photos © Colette Lambert - Retraitement photos Chantal Lefeuvre
Compte-rendu © Roger Peyronnet
Vidéo © Jean-Pierre Deschamps
10 mai 2016 - Toulouse
« J’avais de bonnes raisons de découvrir la ville « rose » En effet comment ne pas s’approcher du musée des Augustins datant du 14e siècle aux sculptures et peintures remarquables ! Pourquoi de ne pas déambuler sur la place du Capitole, sa façade du 18e siècle et sa croix occitane ornée des signes du zodiaque. Croisant de belles avenues aux immeubles Haussmanniens et la statue de Nougaro, je prends quelques instants de méditation au couvent des Jacobins, architecture de briques de style gothique méridional où les reliques de St-Thomas d’Aquin sont vénérées chaque 28 janvier. »
Cliquez sur une vignette pour agrandissement
11 mai - Musée Aéroscopia de Toulouse-Blagnac - site AIRBUS
« Ayant quitté mon sol volcanique, je me suis retrouvé par un lundi de Mai près des bords de la Garonne pour une aventure… territoriale et aéronautique.
J’avais eu dans mon jeune âge, une relation « lunaire » avec Jules Verne qui m’avait accompagné avec une audacieuse anticipation, de la Terre à la Lune ; plus tard Hergé « l’as de la bulle » en a remis une couche atmosphérique.. et me conduisit, grâce à sa fusée, vers un « Objectif Lune » pour être sûr d’être heureux… là haut.
Il me manquait alors pour parfaire mon circuit planétaire de vivre toutes les étapes contemporaines de la conquête des airs et de l’espace. D’Airbus à la cité de l’Espace avec une halte à Aéroscopia, j’ai rejoint Ader, Latécoère, l’Aéropostale pour atterrir avec des « oiseaux de légende » Concorde, Caravelle et autres Mirages sur la piste des A320, A350 et A380. Mais je voulais aller plus haut ! Quand je me suis retrouvé dans la capsule Soyouz puis dans la station Mir, mes ailes de terrien se sont déployées jusqu’à me projeter au Planétarium où je me suis envolé pour un voyage céleste ! »
13 mai - Cité de l’Espace
12 mai - Albi
« Je ne pouvais terminer mes découvertes sans rejoindre la cité épiscopale d’Albi « la ville rouge » dont deux édifices exceptionnels marquent le paysage urbain : la cathédrale Sainte-Cécile, chef d’œuvre du gothique méridional et le palais de Berbie, ancien évêché aux jardins remarquables qui exprime le pouvoir spirituel et temporel de l’évêque de l’époque. Depuis 1922 ce palais est devenu « l’écrin inattendu » de ce peintre de 1,52 m né en 1864, je veux parler de Henri de Toulouse Lautrec. Quelques œuvres maîtresses : la Goulue, Valentin le désossé, Jeanne Avril et son chapeau noir resteront des images fortes de ma visite. »
vidéo 10 ’ un concentré des spectacles de la semaine
DOMAINE d'ARIANE à Toulouse mai 2016 par vision2000production
Portfolio

