Amicale de Nantes VOYAGE IRLANDE du 11 au 18 juin 2017

Le 11 juin, 44 personnes se sont retrouvées à l’aéroport pour la destination de l’Irlande ( 32 comtés, dont 26 pour l’Irlande du Sud et 6 pour l’Irlande du Nord).
A l’arrivée notre guide Odile nous attendait pour nous prendre en charge pour la durée du séjour et nous a accompagnés à notre hôtel.

1er jour : tour panoramique de Dublin (rive gauche et droite) sous un ciel couvert. Puis visite de Trinity Collège (la plus ancienne université d’Irlande, fondée en 1592 par la Reine Elisabeth 1ère) ainsi que son ancienne bibliothèque ou environ 200 000 livres sont conservés.
Ensuite visite du musée de la brasserie « GUINNESS » fondée en 1759 où sont brassés 1,4 millions de litres par an. Dégustation d’une pinte de bière avec vue panoramique sur Dublin.
Après déjeuner, départ vers le Comté de Westmeath. Mini croisière sur le Shannon (la plus longue rivière d’Irlande) en bateau viking.
Nous continuons par la visite du site Monastique de Clonmacnoise et de son musée. Enfin retour sur Athlone en passant devant le plus vieux pub d’Irlande (mais beaucoup de pubs se disent le plus ancien !!).

2ème jour : Départ pour Galway via la région de Connemara située entre le lac Lough Corrib et l’Océan atlantique. La mer qui pénètre partout et une fascinante lumière font du Connémara un envoûtant labyrinthe aquatique. Après le passage au Fjord de Killary nous faisons une halte déjeuner. Nous poursuivons par la visite de l’Abbaye de Kilemore occupée par les sœurs. Nous continuons par la visite d’une saumonerie artisanale tenue de père en fils suivie d’une de dégustation de saumon sur un toast de Brown Bread (un régal pour les papilles). Enfin destination Galway en longeant de nombreux lacs et cours d’eau en empruntant une route sauvage.

3ème jour : Matinée libre afin de découvrir la ville de Galway. Puis destination Comté de Clare. Visite de la ferme de Rathbaum avec démonstration de la tonte d’un mouton suivi d’une dégustation de « scones » spécialité irlandaise. Traversée du plateau du Burren (plateau de pierres nues). Nous continuons vers les falaises de Moher (véritables murs de grès et de calcaire tombant dans l’océan).

4ème jour : Départ pour la péninsule de Dingle en embarquant sur un ferry pour traversée de la rivière Shannon. Découverte de la péninsule qui s’étend sur 48 km avec une halte pour la visite de l’Oratoire de Gallerus (petite chapelle en forme de coque de bateau). Nous pouvons passer d’un paysage de vertes prairies à un col de montagne ou encore à une plage de galets.
Arrêt à Tralee pour découverte du parc de la Rose. A la de la visite nous attendait notre nouveau guide, Jessie MAC DONALD.

5ème jour : Journée dans l’Anneau du Kerry. Magnifiques paysages. Arrêt à Kells où nous assistons à une démonstration de chien de berger et présentation du cheptel. Visite du parc de Muckross en calèche. Mini soirée aux courses de lévriers à Tralee dans une ambiance typiquement irlandaise.

6ème jour : Nous terminons notre séjour dans le Comté de Cork (Cork est la 2ème ville d’Irlande). Arrêt à Blarney où se trouve une immense boutique artisanale. Tour panoramique de Cork. Poursuite à destination de Midleton pour visite de l’ancienne et célèbre distillerie de whiskey « Jameson » (crée en 1825 par les frères Murphy) suivie d’une dégustation de Whiskey. Dernière nuit dans le très bel Hôtel « Midlands Park ».

7ème jour : Départ pour la France via visite du Phoenix Park (712 hectares) et temps libre dans Dublin avant départ pour l’aéroport.