Amicale de Nantes - Sortie annuelle CROISIERE SUR LA RANCE LE 12 JUIN 2018

Il y a eu 28 participants pour cette sortie.

Nous partons du parking de Paridis vers 8h45.

Nous prenons la direction de Rennes/St Malo mais très rapidement la pluie nous rattrape. Chance pour nous, à une quarantaine de kilomètres du but, le ciel se dégage. Nous traversons La Rance sur le barrage et arrivons à La Richardais où le soleil tente de percer les nuages. Il est midi, nous entrons dans les locaux des ‘’Croisières Chateaubriand’’ afin de retirer nos cartes d’accès à bord. Notre bateau peut accueillir environ 80 convives. Il y a notre groupe ainsi qu’une trentaine d’autres personnes en individuelles.

Nous partons pour environ trois heures de navigation et, compte tenu de la marée, nous ferons demi-tour à Mordreuc, pratiquement au maximum du parcours (Le Moulin du Prat). Nous prenons l’apéritif tout en écoutant le commandant qui commente cette croisière. Il y a une légère brume sur les rives, notre partie de salle à manger se trouve à l’arrière, un peu sombre ce qui fait que la tendance est plus à la discussion qu’a l’admiration des petits ports, moulins à marée et autres malouinières. Ainsi, les photos sont essentiellement prises, à l’intérieur, autour des tables. Si bien que nous ne remarquons pas le moment où l’on fait demi-tour.

Nous reprenons notre car pour nous rendre à Dinan, une bonne vingtaine de kilomètres. Jean notre chauffeur, tente à nouveau de joindre l’office du tourisme, sans succès. Nous stationnons place Du Guesclin au pied de sa statue à cheval. En effet, l’office du tourisme est exceptionnellement fermé ce 12 juin pour cause de formation administrative. Je vais à l’accueil d’un hôtel proche qui me vend 0,20€ un plan de la ville. Et Jean revient de la mairie avec une documentation fournie.

Nous prenons la rue Ste Claire, la rue de l’horloge et sa tour du XVème siècle, la place des Merciers et la place des Cordeliers. Sur ce parcours nous remarquons nombre de maisons en pan de bois édifiées entre le XVème et le XVIIIème siècle. Elles sont en encorbellement, à porches ou à vitrines. Nous continuons par la rue de la lainerie et, l’emblématique rue du Jerzual qui, après être passée par la tour-porte des remparts nous descend jusqu’au port depuis 10 siècles. A cette époque les seigneurs de Dinan construisirent le ‘’vieux-pont’’ point limite entre La Rance maritime et La Rance fluviale.

Il nous faut maintenant grimper les pavés pour retrouver la ville haute. Le château (entrée 5,30€) est à deux pas de la place Du Guesclin mais nous ne le visiterons pas car le temps nous presse comme toujours. C’est donc l’heure du retour et nous retrouvons ‘’Paridis’’ vers 19h45.

Marc Charbonnel