Amicale de Saint Etienne. Fête du Roi de l’OISEAU du PUY en VELAY du 12 au 16 septembre 2018

Suite à l’information que nous avons jointe au bulletin de l’amicale et à vos demandes de renseignements, nous vous donnons les informations que nous avons à ce jour.

Pour pouvoir organiser cette journée, nous avons besoin de connaitre le nombre de personnes (adhérents ou invités) intéressés par cette sortie.
Cette fête aura lieu du 12 au 16 septembre 2018.Nous attendons la publication du programme pour choisir la date de notre sortie.

La fête du Roi de l’Oiseau est la fête médiévale la plus importante de notre région. Elle attire chaque année près de 100.000 spectateurs .La population locale est très impliquée et plus de 6.000 personnes revêtent pour l’occasion des costumes d’époque pour nous emmener dans un voyage historique. Le centre ville vit à l’heure de la
renaissance : scènes de vie quotidienne, campements marchands ou militaires,

spectacles, saltimbanques, musiciens, marché d’époque, concours de tir à l’arc, défilés historiques, escarmouches et guet apens partout en ville…Tout est la pour rêver en grand.
o
Reconnue comme l’une des plus grandes fêtes historique d’EUROPE pour l’importance de sa programmation et de la participation associative

Si nous sommes suffisamment nombreux, l’idéal serait un voyage en car, qui nous prendrait le matin et nous ramènerait le soir. La journée au PUY EN VELAY serait libre, chacun aurait la possibilité d’organiser sa journée à sa guise en choisissant les spectacles qu’ils souhaitent : (Nous vous donnerons le programme dès qu’il sera connu….car certaines manifestations, comme le défilé, ne peuvent pas être manqués), chacun choisira son repas dans l’une des nombreuses tavernes ou auberges, ou simplement en dégustant le pique nique qu’il aura apporté. Certains peuvent aussi en profiter pour visiter les nombreux monuments touristiques de la cité.

Par contre si le nombre de personnes est insuffisant pour prendre un car, nous organiserons la journée, de la même manière, en covoiturage.

Si vous n’avez pas encore répondu à Gérard CIZERON, faites le de suite, simplement par retour de mail. Il ne s’agit pas d’une inscription mais seulement d’un sondage. Merci

C’est en 1524 (16e siècle) que le Jeu de l’Oiseau est apparu au Puy-en-Velay.C’était un concours qui consistait à abattre un oiseau de chiffon d’un coup d’arquebuse ou d’une flèche.
Au Puy, les archers et arquebusiers avaient l’autorisation de tirer l’oiseau, le Vainqueur du « tir de l’oiseau » était sacré Roi de l’Oiseau et meilleur Archer de la cité.
Pendant une année, il avait le droit de porter l’épée, était exempté d’impôt, possédait les clés de la ville et bien d’autres choses....

Information icon.svg Cliquez sur le lien