AMICALE DE NANTES - VOYAGE ANNUEL 2019 - LES BALKANS du 12 au 19 JUIN 2019 avec SYLTOURS

VOYAGE ANNUEL 2019 - LES BALKANS « VELDESTRIE » du 12 au 19 JUIN 2019

31 personnes se sont retrouvées à l’aéroport ce mercredi 12 juin à 6h30 destination PULA (Croatie) où notre guide Damjan nous attend afin de nous prendre en charge pour la durée du séjour.
L’heure matinale de notre atterrissage, soit 8h35, nous a permis d’avoir une journée libre et de pouvoir déambuler dans les rues de PULA. Nous nous sommes retrouvés en début d’après-midi pour l’installation dans nos chambres. A chacun ensuite de profiter de la piscine de l’hôtel ou d’une promenade le long de la mer.
2e jour : Découverte de la PRESQU’ILE D’ISTRIE
Visite de la ville de PULA (ancien port de guerre de l’empire austro hongrois) accompagnés d’un guide local. Nous avons visité son amphithéâtre (l’un des plus grands construits par les romains et le joyau de la ville). Nous avons découvert également la place de la République qui était du temps des romains le forum, suivi du Temple d’Auguste et pour terminer L’Arc de Serge (pierre commémorative de grandes dimensions).
Après ce moment de découverte, direction OPATIJA où un déjeuner dans un restaurant local nous attend. L’après-midi fut réservé à la visite d’OPATIJA - lieu de villégiature surnommé « la Nice de l’Adriatique ».
Un court arrêt à SENJ puis nous prenons la route pour rejoindre notre hôtel à Korenica, région de PLITVICE.
3e jour
Départ pour une fantastique « journée nature » au Parc des lacs de PLITVICE à 550 mètres d’altitude – Ce parc est formé de 16 lacs d’eau turquoise reliés par une centaine de cascades pour créer un somptueux paysage – Après avoir admirer ce magnifique paysage, une agréable promenade en bateau nous attend sur le lac de Kozjak suivi d’une balade pédestre.
Déjeuner dans le parc, puis départ en direction la ville de ZAGREB pour rejoindre le Panorama hôtel.
4e jour
Visite de la vieille ville de ZAGREB (capitale de Croatie) qui possède de nombreux charmes :
La cathédrale Saint Stéphane datant de la renaissance, le marché central de Dolac, le quartier de Gornji Grad, la place Saint Mark où l’on peut admirer l’église St Mark et son toit original puis la place Ban Josip Jelacic qui est le centre névralgique de Zagreb.
Déjeuner puis départ vers la Slovénie où nous devons passer la frontière.
Arrivée à NOVO MESTO et visite de cette ville agréable et accueillante où l’on peut découvrir parmi ses monuments la Cathédrale Saint Nicolas.
Nous reprenons la route pour LJUBLJANA où nous y séjournerons 2 jours.
5e jour
Départ pour la commune de BLED, village entouré de collines verdoyantes. Visite du Château et du Musé puis nous partons faire le tour du lac en bateau typique (petit bateau à rames pour une quinzaine de personnes) Arrêt sur la petite île au centre du lac pour la visite de l’église Ste Marie de l’Assomption. Déjeuner au bord du lac avec une superbe vue.
Ensuite départ pour VINTGAR pour une balade dans les gorges où des passerelles surplombent une eau translucide dans un cadre magnifique. Retour à LJUBLJANA.
6e jour :
Visite guidée de la ville de LJUBLJANA (capitale de la Slovénie) la plus grande ville. LJUBLJANA est située sur les rives de Ljubljanica avec de beaux ponts, de nombreux parcs, espaces verts et une nature impeccable. Nous découvrons la place du Congrès avec son université, l’église des Ursulines et l’extérieur de la Phylharmonie, la place de la Révolution Française avec sa colonne illyrienne (Napoléon), le complexe culturel de Krizanke (couvent ancien de la chevalerie allemande) et nous arrivons place de la Ville pour admirer l’hôtel de ville et la fontaine de Robba.
Déjeuner gourmand à LJUBLJANA, puis départ pour POSTOJNA à la découverte des grottes karstiques.
Un petit train nous attend pour passer à travers les stalactites et stalagmites aux formes étranges qui sont mises en valeur par un éclairage subtil. Au bout de ce voyage, nous continuons notre parcours à pied et nous découvrons au fur à mesure de notre avancée un spectacle féérique, de vastes réseaux de cavités et de galeries. A la fin de ce parcours retour en train à la surface de la terre les yeux remplis de magnifiques souvenirs.
Départ pour PORTOROZ où nous passerons la nuit.

7e jour :
Après un petit tour panoramique de PORTOROZ, direction PIRAN, petite ville à caractère médiéval (considérée comme le joyau de l’Adriatique Slovène). Notre guide nous entraîne dans les ruelles étroites à travers les maisons de style gothique vénitien ainsi que son vieux port. Déjeuner sur le bord de mer.
Nous nous dirigeons ensuite pour dernière visite de ce séjour : Découverte du Haras de LIPICA .
Fondé en 1580 par l’Archiduc Charles d’Autriche, ce haras fut le premier du monde à élever la race des « Lipizzan ». Nous avons assisté à un spectacle équestre de la célèbre Haute Ecole Classique d’Equitation suivi d’une visite du haras par un guide local.
Il est 17h15, il nous faut reprendre l’autocar et passer à nouveau la frontière Slovénie/Croatie.
Notre hôtel à POREC se situe en bord de mer pour notre dernière soirée.
8e jour
6 heures du matin, transfert à l’aéroport de PULA pour l’envol à destination de Nantes.

Yveline et Alain