Amicale des Landes et Pyrénées Atlantiques : San Sébastien Donastia Jeudi 17 octobre 2019

Rendez vous au parking de La Floride à Bayonne pour un départ prévu à 13 h où nous retrouverons comme d’habitude notre car Sallaberry.

Nous aurons le plaisir de retrouver Jean-Charles Maillot et Jean-Louis Rouziès journalistes passionnés par le Pays Basque pour la visite cette fois, de San Sébastien Donostia cité dont les mérites sont tels qu’il serait impardonnable de ne pas les découvrir ….
A l’origine humble village de chasseurs de baleines et pêcheurs de morues, devenu au XIX° siècle lieu de villégiature pour l’aristocratie espagnole, la capitale de la province du Guipúzcoa bénéficie d’un décor naturel notamment la baie de la Concha , l’une des plus belles baies au monde !
Durant notre circuit pédestre nous parcourrons, le quartier romantique pour apprécier son architecture dédiée à l’art nouveau, nous longerons le Paseo Nuevo tout entier offert à l’océan, nous profiterons du haut du Mont Urguli, d’un panorama unique sur la ville, nous humerons l’atmosphère joyeuse du petit port, nous emprunterons les ruelles étroites et festives du Vieux quartier au centre duquel trône l’élégante place de la constitution. Chemin faisant, nos conteurs nous raconteront comment au cours des siècles Saint Sébastien a bâti sa notoriété, sans omettre les terribles événements qui, en1813, ont précipité la ville dans le chaos avant que celle-ci ne renaisse de ses cendres, encore plus resplendissante….
Nous terminerons cette escapade au Sud de la Bidassoa par un diner au restaurant gastronomique Sugarri l’une des meilleures tables de Hondarribia avec au menu :

Apéritif « surprise »
Feuilleté de poireaux et champignons à la sauce aux truffes noires
Queue de morue grillée et son velouté de crabe
Filet mignon de veau accompagné d’une compote de pommes et d’une crème de pommesde terre à l’ancienne parfumée au porto
Pâtisserie « maison » et sa boule de glace « maison »
Vin rouge (Rioja), vin rosé (Navarre), vin blanc (Navarre)
Café, thé ou tisane

Retour prévu à Bayonne vers 22 h 30