Amicale de Brest - VOYAGE AVEC LA VAPEUR DU TRIEUX - Sortie du 5 septembre 2019

Sortie du 5 septembre 2019

Cette excursion dans les Côtes d’Armor a motivé une petite trentaine de participants, certains de nos Adhérents s’étant excusés de ne pas être disponible à cette date.

Nous avons donc pris la direction de Pontrieux vers 7 h 45 et, la traversée des Côtes d’Armor, a été l’occasion pour le régional de l’étape, Jean LE GUEN, d’évoquer moult anecdotes du terroir agrémentant ainsi notre voyage. Le rendez-vous au château de la Roche-Jagu était prévu à 10 h mais la sortie de Brest à l’heure de pointe avec les embouteillages qui en résulte nous a quelque peu retardé et nous avons donc du limiter la durée de la visite des jardins du château. C’est dommage car nous avions une guide exceptionnelle qui, souvent avec humour, nous a enseigné sur les diverses variétés cultivées dans ce jardin d’inspiration médiévale et notamment sur le pouvoir et utilisation des plantes médicinales à une époque révolue.

Nous avons ensuite pris la direction de Pontrieux pour rejoindre le restaurant de la Vallée à 11 h 30, Cet horaire nous était imposé pour nous permettre de déjeuner tranquillement et ensuite d’être à l’heure pour la promenade en bateau Nous avions heureusement réservé cette promenade car il n’y avait que trois petites barques disponibles et d’autres candidats au voyage ont dû rebrousser chemin. Notre groupe s’est donc scindé en trois pour cette balade sur le Trieux, la rivière qui a donné son nom à Pontrieux. Sous un soleil radieux nous avons pu admirer la cinquantaine de lavoirs fleuris à foison et agrémentés de scènes de la vie courante des lavandières et ceci avec les commentaires pertinents de jeunes accompagnateurs

Il était ensuite temps de rejoindre la gare pour embarquer à bord du train à vapeur où un compartiment nous était réservé. Tirée par une locomotive construite en 1931 la dizaine de wagons chargés de voyageurs s’est élancé vers 15 h. Un voyage dans les années 1930 pour un trajet de 16 km entre Pontrieux et Paimpol. L’occasion d’apercevoir sous un autre angle le Château de la Roche-Jagu, de voir le Manoir de Traou-nez, la gare de Lancerf avant d’arriver en gare de Paimpol où notre car nous attendait.

Nous avons pris la route de Ploubazlanec, petit port de pêche qui garde en mémoire les campagnes de grande pêche en Islande de 1852 à 1935. Le mur des disparus situé dans l’enceinte du cimetière porte de nombreuses plaques commémoratives des naufrages qui ont entrainé la disparitions en mer de nombreux marins, souvent jeunes et parfois issus d’une même famille. Après cette visite empreinte d’émotion nous sommes revenus au centre de Paimpol où nous avons pu flâner à notre guise pendant une bonne demi-heure.

Il était temps de reprendre le chemin du retour et c’est ce que nous avons fait en passant par les routes côtières, Tréguier, Lannion, Plestin- les -grèves.

Satisfaction générale pour cette sortie riche en découvertes