fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de NANTES - Compte rendu Voyage en Pologne du 9 au 16 juin 2022

09/06/2022 – date mémorable – voyage destination POLOGNE

19 personnes qui ont fait preuve de patience et de compréhension, se sont retrouvées ce jeudi 9 juin à 4h30 à l’aéroport de Nantes (destination Paris Charles de Gaulle).
Arrivée Paris (une dizaine d’heures d’attente, grève du personnel au sol à Roissy) avant de reprendre un vol destination VARSOVIE.

JOUR 1 :
A l’arrivée à VARSOVIE : une surprise nous attendait : sur 19 valises seules 7 valises étaient arrivées à VARSOVIE – manque 12 valises – Après les démarches faites par les organisateurs du voyage au niveau aéroport - tout est rentré dans l’ordre les jours suivants.
Aucun problème avec les participants dont les valises manquaient - c’était devenu un moment de rires et de bonne humeur – les « sans valises » ont été dépannés par les « avec valises »
A VARSOVIE, Agnieszka, notre guide, nous attendait ainsi que le chauffeur d’un petit car, (très convivial pour 19 personnes) et arrivée à l’hôtel un plateau repas nous attendait.

JOUR 2 : VARSOVIE – CRACOVIE (trajet en train 2h30)
Arrivée à CRACOVIE – Tomasz, le chauffeur du petit car nous attendait pour nous emmener à WIELICZKA pour un déjeuner au restaurant - Très bon accueil et repas excellent et copieux.
Nous repartons vers la mine de sel, 400 marches à descendre, tout en admirant les sculptures taillées dans les blocs de sel, ses salles magnifiques, ses chapelles décorées de statues de sel et de nombreuses galeries puis nous remontons à la surface par l’ascenseur. Un site magnifique qui nous a tous ravi.
Départ en car vers PRZEGORZALY où nous faisons une halte au château pour un tea time et une dégustation de macarons servis sur la terrasse face à un panorama sur la Vistule et ses environs - moment de détente et de dégustation apprécié de tous -
Nous regagnons CRACOVIE pour notre installation à l’hôtel puis dîner avec toujours des spécialités polonaises et pour finir la soirée, Agnieszka nous invite à découvrir CRACOVIE by night (non prévue au programme).

JOUR 3 : CRACOVIE
Après le petit déjeuner nous partons pour une visite de CRACOVIE (depuis 1978 la vieille ville fait partie des 12 premiers monuments inscrits au Patrimoine de l’Unesco).
Nous découvrons LA FORTERESSE WAWEL (colline fortifiée) – LA PLACE DU MARCHE (la plus grande place médiévale d’Europe) – LA HALLE AUX DRAPS (style Renaissance).
Déjeuner au restaurant suivi d’un temps libre.
Départ vers TYNIEC pour la visite de l’Abbaye (église fortifiée) située au sommet d’un promontoire rocheux le long de la Vistule.
Nous reprenons notre car vers OJCOW pour un dîner soirée folklorique privée dans le Parc naturel d’OJCOW – 2 attelages (calèches) nous attendaient pour un grand tour dans le parc. Seul le bruit des sabots des chevaux frappant les pavés « troublait » la quiétude de ce paysage insolite – un vrai havre de paix.
Arrivée pour notre dîner, le groupe folklorique de danseurs et chanteurs polonais (Les ZTOTY KTOS) nous ont accompagnés pendant tous le repas entrecoupé de danses et de chansons (sans oublier la dégustation de vodka et bière locale). Nos amis retraités invités par le groupe ont tous participé avec joie aux invitations faites par nos danseurs pour faire quelques pas de danses. Pour terminer la soirée nous avons fait une « chenille » dans le restaurant et en extérieur.

JOUR 4 : CRACOVIE – WROCLAW
Départ de CRACOVIE pour OSWIECIM où nous avons visité le MEMORIAL D’AUSCHWITZ et BIRKENAU (Monuments historiques et culturels qui contribuent au « Devoir de Mémoire ».
Visite très émouvante mais très instructive qui nous a fait comprendre le calvaire subit par nos anciens.
Déjeuner à OSWIECIM puis départ à WROLAN
Installation et dîner à l’hôtel.

JOUR 5 WROLAN - POZNAN
Petit déjeuner puis visite de la ville tout en faisant une chasse aux nains de WROLAN (Les nains de WROLAN forment un ensemble de petites figurines en bronze placées dans les rues, (symbole d’un mouvement anticommuniste « alternative orange »)
Le berceau et le vrai joyau de la ville est OSTROW TUMSKI, l’ile de la CATHEDRALE DE SAINT JEAN BAPTISTE et permet depuis l’une de ses tours un panorama sur WROLAW
Déjeuner dans WROLAW puis départ pour POZNAN
Installation à l’hôtel puis dîner.

JOURS 6 POZNAN – VARSOVIE
Petit déjeuner et visite de POZNAN
Nombreux monuments à visiter dont le clou du spectacle à l’Hôtel de Ville - A midi 2 boucs en étain sortent du haut de la tour et se battent 12 fois à coup de cornes chaque jour à midi. Déjeuner dans POZNAN puis départ pour VARSOVIE
Installation à l’hôtel et dîner.

JOURS 7 VARSOVIE
Petit déjeuner
Visite de VARSOVIE (Rues étroites – La Barbacane – La Voie Royale – La Place du Marché)
Déjeuner à VARSOVIE
Visite de la ville nouvelle puis étape dans un café pour déguster un délicieux chocolat maison ou autre accompagné d’un gâteau polonais
Dîner accompagné de l’éternelle vodka.

JOUR 8 VARSOVIE – FRANCE
Petit déjeuner
Visite libre du CENTRE DES SCIENCES « KOPERNIK » - Chacun a pu profiter des jeux exposés et monter sur le toit du centre où se trouvait un jardin avec vue panoramique
Déjeuner libre puis transfert à l’aéroport
Ce voyage (tant attendu et enfin réalisé) de découvertes et d’émotions, à n’en pas douter, a pu être apprécié et aimé de tous.
Yveline et Alain



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama





Documents joints

voyage Pologne 2022

122 ko

Histoire et traditions Pologne

600.5 ko