Plus grande île française de la Côte Atlantique, elle est réputée pour sa luminosité très particulière, ses plages de sable fin, sa nature sauvage intacte et son riche patrimoine. Saint-Trojan-les-Bains, la balnéaire et sa forêt domaniale, Dolus-d’Oléron et le Marais aux Oiseaux,

L’île est riche d’un patrimoine maritime, militaire et religieux remarquable : le Fort Louvois, la citadelle du Château et le Fort Boyard en toile de fond donnent le ton et annoncent déjà un merveilleux séjour ! Ici, l’ostréiculture et la pêche sont des activités séculaires, comme en témoignent les cabanes traditionnelles multicolores à découvrir sur le site de Fort Royer et les ports ostréicoles qui ont conservé leur aspect typique. La Cotinière demeure aujourd’hui le premier port de pêche des Charentes :

Depuis longtemps, l’île multiplie les initiatives visant à protéger un environnement d’exception propice à des vacances éco-responsables : une destination idéale pour recharger les batteries et faire le plein d‘énergie positive ! Labellisée « Famille Plus », elle décline de nombreux sites et animations adaptées aux parents et enfants.

En mai 2017 j’ai pu réaliser ce reportage lors du séjour à l’ÎLE D’OLERON avec les amicalistes du LCL.

Ile d'Oléron année 2017 avec la Fédération des Amicales des retraités du LCL.mp4 from vision.2000 production on Vimeo.

• Amicale de Dijon - Ile d’Oléron année 2017 avec la Fédération des Amicales des retraités du LCL
    19 avril 2021, par Pierre Lefeuvre

Un grand merci à Jean-Pierre qui nous permet durant ces semaines de confinement de vivre ou revivre les moments agréables passés entre amicalistes ou de découvrir une région avec ses coutumes et traditions qui lui est chère.
    Le retour à une vie normale ne devrait pas être prétexte pour nous priver de ce regard sur le passé. Nous y prenons vite goût et apprécions ses compétences pour à chaque fois nous émerveiller un peu plus que la fois précédente.
    Bravo.

20 avril 2021, par Jean-Pierre Deschamps

J’apprécie le compliment de notre Président, je profite de ce confinement, pour divertir nos amicalistes, les faire rêver, en attendant le plaisir de voyager et de nous retrouver. Je possède des archives importantes, ayant des documents divers et variés sur des voyages, des concerts, des rencontres de peintres etc... alors à la prochaine diffusion JPIERRE DESCHAMPS (vision.2000 production à DIJON)