Amicale de Toulouse - « Sortie en Couserans » du mardi 14 septembre 2021

Compte-rendu et photos

Cette sortie qui, après 18 mois de COVID, avait pour but de redynamiser l’activité de l’Amicale, a réuni 25 participants, tous heureux de se retrouver.

Nous avons débuté la journée par la visite de Saint-Lizier, dont la construction de la Cathédrale remonte au XI ° siècle. Son chevet constitue la partie la plus remarquable de l’édifice avec une multitude de réemplois gallo-romains. L’abside centrale et la travée du chœur sont ornées d’un ensemble monumental de fresques romanes exceptionnelles du XI° s.

JPEG - 227.6 ko

Le Cloître roman, accessible par une porte située au fond de la cathédrale, date du XII° s. et est l’unique cloître roman de l’Ariège.

JPEG - 41.2 ko

Le Trésor des Évêques est visible depuis le cloître. Il présente de nombreuses pièces, témoignages de la vie épiscopale de la cité.

Puis est venu le temps de partager le repas au restaurant « Côté Jardin » à Lorp-Sentaraille.

L’après-midi fut consacrée à la rencontre du dernier sabotier de Bethmale pour une démonstration très détaillée de ses œuvres à Aret.

Notre périple s’est terminé à la fromagerie « Le Moulin Gourmand » à Engomer, où nous avons pu déguster généreusement, non seulement le fromage, mais également les ravioles au magret de canard confit et le millas au chaudron : adresse à retenir.

L’heure du retour ayant sonné, nous voilà repartis vers Toulouse.

Alice AYGAT