Amicale de Nice - CR sortie pédestre du 1er octobre 2021

Le Palais Maeterlinck, à l’origine « Villa Orlamonde », a été construit par Maurice Maeterlinck, écrivain et poête symboliste belge prix Nobel en 1911, auteur entre autres de Pelléas et Melisande (dont Debussy a fait un opéra) et de l’Oiseau Bleu.

Situé entre la Basse Corniche et la mer, après le Cap de Nice, cette propriété était le point de rendez-vous pour notre petite randonnée vers Villefranche-sur-mer.

Neuf amicalistes pour emprunter le chemin des Douaniers, plus de 800 marches d’escalier qui descendent et remontent à flanc de falaise au-dessus de l’eau, pour arriver au bout de la baie de Villefranche du côté de la Darse, ancien port militaire.

Aujourdhui, la Darse abrite l’Observatoire Océanologique, le chantier naval et le port de plaisance.

Nous allons au bout de la jetée puis passons sous les murs de la citadelle St-Elme afin de rejoindre le Port de la Santé et le restaurant Lou Bantry où nous devons déjeuner. Nous y retrouvons deux marcheuses qui ont souhaité profiter de l’eau encore à bonne température et du grand soleil pour se baigner et Michèle Roncagalli qui, bien qu’ayant perdu la vue, a souhaité partager cet agréable moment avec nous.

Après cette longue pause et un excellent et copieux repas, nous repartons par les ruelles de la vieille ville, dont la « Rue Obscure » couverte sur 130 m qui longe le premier rempart et permettait aux habitants de se cacher des barbaresques.

En effet, la ville a été fortifiée en 1543 pour se protéger des attaques de Barberousse.

Nous remontons vers la Basse Corniche que nous longeons jusqu’à notre point de départ.

L’histoire de Villefranche est très longue depuis la création en 1295 par Charles II d’Anjou d’une franchise de taxes, le village est alors baptisé Villa Franca (Vilafranca de Mar en provençal nissart)

La ville est riche en monuments : militaires, religieux (nombreuses églises dont la chapelle décorée par Jean Cocteau), culturels, sportifs… dans un site exceptionnel d’une grande beauté.

Ainsi se termine notre balade découverte.

A bientôt pour une autre sortie.

Mireille MARCEL / Bernard PARRON

Reflets

Ancre incrustée dans la roche Ancre incrustée dans la roche Bassin de carénage Baie de Villefranche-sur-mer Baie de Villefranche-sur-mer Baie de Villefranche-sur-mer