fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de Nice - CR sortie Les gorges du Verdon

LES GORGES DU VERDON AU COULEURS DE L’AUTOMNE
du dimanche 31 octobre 2021

Cette sortie dans les Gorges du Verdon s’est, dès le départ, faite sous la pluie.

L’itinéraire passait par Grasse, St-Vallier de Thiey où nous avons fait notre première halte, puis La Route Napoléon par Escragnoles vers Comps sur Artuby. Nous traversons ces paysages sous la pluie et parfois dans le brouillard. Seules couleurs dans cette grisaille : les rouges et jaunes des feuillages d’automne.En entrant dans le département du Var, nous nous retrouvons dans le Parc National du Verdon.

L’Artuby, qui se jette dans le Verdon après les Balcons de la Mescla, est enjambé par un pont de grande hauteur, célèbre auprès des amateurs de saut à l’élastique. Nous faisons un arrêt pour admirer ces gorges très profondes, aux à-pics vertigineux. Nos arrêts seront abrégés à cause de la pluie et du vent violent.

Nous poursuivons sur la rive gauche du Verdon vers la falaise des Cavaliers, le belvédère du Col d’Illoire, vers Aiguines et Moustiers Ste-Marie. La descente nous offre une découverte sur le Lac de Ste-Croix, avec de jolies couleurs de gris (pas de vert ni de turquoise pour le Verdon et le lac !).

Nous déjeunons dans le restaurant « Les Magnans », en contrebas du village de Moustiers dont nous devinerons la célèbre étoile suspendue entre ses deux rochers. Au menu : kir en apéritif, samoussa au fromage et salade verte, coucous, café gourmand, vin au choix.

Nous remontons immédiatement dans le car, sans avoir mis un pied dans Moustiers (cela ne faisant pas partie du programme).
Nous prenons la rive droite du Verdon par le Chemin des Crêtes, le belvédère de Mayrest, le village de La Palud puis les trois belvédères sur la barre de l’Escalès jusqu’au « Point Sublime ».

Un vautour survole les gorges : l’espèce a été réintroduite dans le parc. Nous revenons vers la Côte par Castellane et Grasse.

Ce voyage s’est révélé assez décevant. Nous avons passé la majeure partie du temps assis dans le car, les intempéries nous privant de goûter les splendeurs du site.
Les gorges n’en sont pas moins très impressionnantes et Moustiers Ste-Marie un village à revoir lors d’une autre sortie.

Remerciements à :
Mireille pour le compte-rendu
Bruno et Danielle pour les photos



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama