fontsizedown
fontsizeup
0 réaction

Amicale de Toulouse - LA DORDOGNE EN PERIGORD NOIR DU 19 AU 21 MAI 2022

Jour 1 Le 19 Mai 2022.

Départ de l’Union vers 7h20, un autre groupe de voyageurs étaient déjà présents.
A 10h40 nous arrivons aux Jardins de Marqueyssac. Le site domine la vallée de la Dordogne, nous découvrons toute la beauté de l’art topiaire et pouvons voir les équipes de jardiniers à l’œuvre sur un ensemble de Buis remarquable, les cisailles sont maniées de mains de maîtres.
Le temps de visite étant très resserré nous ne pouvons admirer qu’une petite partie des 22 ha mais un magnifique paon nous crédite de « léons » à répétition et exécute une magistrale et multicolore roue.

JPEG - 596.7 ko

Nous gagnons La Roque-Gageac pour un copieux déjeuner au restaurant Le Palmier.
L’après-midi, la digestion bien entamée, nous nous octroyons un temps libre à l’ombre, bien entendu, avec une vue sur le site troglodytique surplombant la ville.
A 15h, embarquement sur la gabarre « Norbert » pour une visite rafraîchissante. Nous pouvons admirer La Roque-Gageac, deux maisons ayant servi de léproseries, le château du 12e siècle de Castelnaud.

JPEG - 317.1 ko

Au milieu d’une flore verdoyante nous pouvons vérifier que la faune est bien présente, notamment avec les nids de Hérons Cendrés, le vol rasant des Martins Pêcheurs, l’eau cristalline nous permet de voir quelques Barbeaux évoluant sur les graviers au fonds de la rivière.
Nous voici revenus à l’embarcadère, il est temps de rejoindre notre Hôtel L’Oustal à Vezac ce afin de nous installer, repos pour les uns, piscine pour les autres. L’endroit est idéalement situé, tout est neuf et l’accueil des plus chaleureux. Dans le jardin, nous pouvons nous extasier devant un chêne de 80 ans qui nous domine de sa ramure au feuillage d’un vert profond.
Dîner à 19h30, petite déambulation digestive avant de nous coucher.

Jour 2 Le 20 Mai 2022

A 9h45 nous prenons la direction de Sarlat La Canéda pour une visite guidée de la Cité médiévale.
Notre sympathique guide Allaïs nous prend en charge et nous dirige dans un dédale de petites ruelles plus pittoresques les unes que les autres. Au passage nous contournons la Cathédrale Saint-Sacerdos, nous rejoignons la Place de l’Hôtel de ville, au passage nous sommes éblouis par les majestueuses et colorées portes en acier signées Jean Nouvel qui marquent l’entrée du marché couvert (ancienne église Sainte-Marie).
Nous revenons par la Place André Malraux et terminons notre promenade Place du Peyrou avec la maison de La Boétie.
Merci à notre jeune guide pour ses explications et sa gentillesse.

JPEG - 338.7 ko

Un petit temps libre nous permet de visiter l’intérieur de la Cathédrale, pause appréciée en raison de la température extérieure.
Comme par magie, notre restaurant se situe à quelques pas. A 12h30 Déjeuner à La Rapière.
En début d’après-midi nous regagnons La Roque Saint-Christophe.
Après de petits efforts de grimpette et de marches cabossées nous atteignons le site préhistorique troglodytique perché à 80 m de hauteur (modifié au Moyen âge). Nous sommes accompagnés par Vanessa qui nous distille de nombreuses informations, détails historiques et anecdotes diverses ; une très belle visite même si les pieds ont un peu souffert.

JPEG - 508 ko

Retour à l’hôtel où nous apprécions un petit vin de noix, accompagné de tapenade et amuse-gueules divers ; d’autant meilleur qu’offert par notre Amicale.
Repas et il faut penser aux valises !

Jour 3 Le 21 Mai 2022.

Les valises sont bouclées.
Nous quittons à regret notre Hôtel douillet et nos hôtes charmants.
Direction Domme pour une visite en petit train, après un cheminement tortueux, le chauffeur nous dépose à proximité de l’esplanade qui domine de 150 m de hauteur les méandres de la Dordogne.
Nous poursuivons la visite en déambulation libre, le long de la falaise, vers le jardin public, l’église, le moulin etc.…
Nous reprenons notre transport pour rejoindre le bus, puis cheminons vers le Château des Milandes rendu célèbre par son ancienne propriétaire Joséphine Baker, beaucoup découvrent une facette méconnue de la chanteuse, danseuse, meneuse de revue : c’est son très important engagement dans la résistance lors de la deuxième Guerre Mondiale

JPEG - 253 ko

Déjeuner à 13h30 au château dans un ancien chai climatisé quelle joie avec le temps lourd et orageux.

JPEG - 436 ko

Après le repas, visite libre du château avec audio guide puis selon visite des jardins et des volières ou temps de repos à l’ombre.
En fin d’après-midi nous assistons à une majestueuse présentation de rapaces qui se complaisent à frôler nos têtes lors d’évolutions virevoltantes et d’une grande rapidité, notamment le faucon crécerelle qui, à force d’acharnement pour prendre son leurre en plein vol, vient le coiffer au sol avec ses ailes.

JPEG - 244.1 ko

L’heure du départ arrive, nous reprenons la route en direction de l’Union.
Merci à nos compagnons de voyage, à nos collègues. Une mention particulière pour Annie et Gilbert pour leur implication.
Un pacte est scellé entre nous : nous repartons dès que possible.

Gérard BOISSIERE