AMICALE DES RETRAITES CL - LCL DU LANGUEDOC

Compte rendu de Pierre Seveau sur la semaine à Cabourg de nos Amicalistes

ASSEMBLEE GENERALE FÉDÉRALE DU 16 AU 20 MAI 2022 AU SWEET HOME DE CABOURG (CALVADOS)

Il a bien fait les choses l’automobiliste Renault que de construire cet ensemble devenu hôtelier, sur la plage immense de sable fin de CABOURG. Complété par des bâtiments familiaux implantés dans le parc, il offre une capacité d’accueil importante aussi bien aux individuels qu’aux couples et familles. Tas de sable, piscine, tennis, boulodrome et jeux d’enfants assurent la partie ludique du séjour.

Nos Administrateurs, arrivés la veille de partout (ou presque !) ont bien travaillé pour nous puisque dès mardi nous connaissions notre nouveau Président , Denis KLEIBER, ex-Directeur LCL puis CA – au passage un adieu à notre cher et dévoué Pierre LEFEUVRE , fin de mandat oblige – et le lieu de l’Assemblée 2023 dans notre chère Bretagne.

Pendant ce temps, les fidèles anonymes se sont retrouvés avec plaisir et chaleur après trois ans d’éloignement. Les « t’as pas changé , toi non plus » empreints d’une toute amicale hypocrisie ont fusé tout au long de la première soirée Bien sûr que l’on a changé mais les femmes sont toujours aussi belles et coquettes pour nous plaire………

Après une bonne nuit de repos, dès mardi tout le monde était en forme pour les quatre jours alléchants proposés par nos professionnels du tourisme que sont Jean-Pierre et Jean-Claude. Répartis dans deux autocars confortables et encadrés par d’éminents et parfois pittoresques guides nous avons parcouru la Normandie de long en…long ayant fait juste une incursion à Caen, le reste sur le littoral.

Un peu dans le désordre, après CABOURG, nous avons visité CAEN en petit train avec halte au Château de Guillaume le Conquérant miraculeusement épargné avec la Cathédrale par le bombardement des Américains en 1944 alors que presque toute la ville a été rasée.

Dans le même esprit nous avons approché le PEGASUS BRIDGE, le musée du débarquement d’ARROMANCHES et ses richesses militaires, la POINTE du HOC et ses bunkers du mur de l’Atlantique témoins de luttes farouches et le cimetière américain de COLLEVILLE S/MER, lieu de souvenirs et d’émotion.

Avec plus de légèreté nous avons visité une cidrerie/distillerie, bon cidre et bon calvados, à CAMBREMER, une fromagerie à LIVAROT (odeurs et saveurs assurées !), les villages de DIVES S/MER, si petit et si grand, TROUVILLE et surtout DEAUVILLE, lieu du festival du film américain, et ses planches célèbres, BEUVRON, plus beau village de France et enfin HONFLEUR et son port d’où nous sommes partis pour une promenade en bateau dans la baie de Seine avec passage sous le pont de Normandie (impresssionnant !!!).

Les soirées ont été agrémentées par des activités diverses : un film en noir et blanc sur la Normandie, très connu mais toujours agréable à revoir, un Mentalist qui plonge jusqu’au fond de nous-mêmes pour ramener des choses auxquelles nous n’avions pas pensé, un karaoké désopilant et aussi une soirée dansante rétro, avec valse s’il vous plait.

Malgré une enquête poussée, personne ne s’est plaint de son séjour ce qui nous amène à adresser nos remerciements aux Organisateurs.

Kenavo ! Trugarez ha ken ar bloaz a zeu d’ar Mor-Bihan en Bronze
(Au revoir et à l’année prochaine dans le Morbihan en Pays Breton.)



Portfolio


Information icon.svg Cliquez sur une vignette pour agrandissement et diaporama




  • AMICALE DES RETRAITES CL - LCL DU LANGUEDOC
    8 juin 2022, par Jean-Pierre Hoste

    Toujours des descriptions pittoresques et très bien formulées.
    Agréable à lire.
    Bravo Pierre
    JP Hoste