Chères amies, chers amis,
Nous parlons de ce voyage depuis plusieurs mois. « La Corse » l’île emblématique de Paoli (1725), de Napoléon (1769) de Tino Rossi (1907) de Laetitia Casta (1978) et de bien d’autres…
Elle a connu une période sous l’étendard grec, une autre sous celui des romains ou des génois et aujourd’hui (depuis 1801) l’ile de Beauté est française…autant d’histoires accompagnées d’idées « parfois » reçues et de traditions insolites à découvrir ensemble.
Nord-Sud : les racines de la division (1358) le nord, génois et le sud, terre féodale et nationaliste, une fracture encore visible de nos jours !
L’ile de Beauté persiste et signe avec la Mer de toutes les façons, les paysages grandioses et spectaculaires, la gastronomie locale et du terroir, le cochon noir, la farine de châtaignes, le brocciu, les clémentines…
Et avec un programme de visite complet que nous avons sélectionné pour votre plus grand plaisir.
Nous avons envisagé et étudié plusieurs options et notre choix a tenu compte de plusieurs critères ci-après :
• Le moyen de nous y rendre : Train et Bateau, Avion, et Car et Bateau…nous avons relevé les avantages et les inconvénients de chacun…
• Le programme : Le Nord, le Sud et le tour complet de l’île…recherche du meilleur programme avec les incontournables et aussi l’insolite, le plus complet, la qualité des prestations et du logement et au respect du meilleur rapport qualité/ prix.
• La durée qui varie selon les propositions : 7, 8 et 10 jours avec des prix très identiques et des programmes différents, le nombre d’hôtels pouvant varier de 1 jusqu’à 4 selon les devis. Le programme de 7 jours est plus dirigé vers le sud uniquement comme pour les 8 jours, avec pour ce dernier, une proposition d’un tour complet de la corse et enfin 10 jours, Un tour complet de l’île – arrivée Bastia et départ Ajaccio.
• Les tarifs en augmentation et très volatiles au regard d’une conjoncture bousculée… (la denrée alimentaire, l’énergie, le carburant…) les professionnels tentent de maîtriser cette inflation et ont un regard pour le moins « inquiet » pour les années à venir.
• Nous avons privilégié le moins de fatigue et le plus de confort pour les participants. Transport des bagages, transfert, etc.
…/…Au retour du Tyrol nous avons fait un sondage sur les moyens de transports privilégiés, le train/bateau et le car/bateau ont eu la préférence et l’avion a été délaissé.
Nous venions d’achever un voyage en car depuis les Yvelines vers Innsbruck (1000kms) et retour, cette expérience nous a aussi aidé dans le choix du car, voyage pas aussi contraignant que l’on peut l’imaginer et très convivial…/…
- Départ des 3 arrêts habituels plus un à Gadencourt chez Monddia Voyages où la voiture est gardée en sécurité tout le séjour, vers Toulon, en car grand-tourisme de 49 places – un guide/accompagnateur nous accueille au port Toulonnais et nous accompagne pour l’embarquement sur le bateau –bagages en soute du départ à l’arrivée. Sauf le nécessaire pour le bateau.
- Même car et même chauffeur pendant tout le séjour depuis le départ et sur l’ile de beauté …pas de surprise ! et on ne « traine pas » ses bagages d’un point à un autre.
- Séjour de 10 jours optimisé en deux étapes le nord (un hôtel) et le sud (un hôtel). Nous économisons temps et argent – pas besoin d’y retourner …(Cf. Ce qui précède sur les tarifs)
Tout le détail en pièce jointe
Bonne lecture et je reste à votre entière écoute.
Aussi, j’espère que ce programme vous séduira et que nous serons nombreux à participer…
Validation du départ en janvier 2023.
Patrick GUITTARD