Deux journées pour les mêmes découvertes :
Le Matin, visite de la « Demeure Chamoncel » dite « François 1 er »(il n’y a jamais séjourné ! Mais a contribué à la fortune des « Chamoncel » et donc la construction de cette maison !)
Cet édifice, rare témoin à St Etienne, du Moyen Age et de la Renaissance, est devenu après de longs travaux « La Maison du Patrimoine et des Lettres ».
C’est une remarquable réhabilitation extérieure et intérieure, (par des Entreprises régionales), avec sa cour ornée de colonnes en grès houiller (extrait à St Etienne), et ses cheminées imposantes (bon les escaliers sont "durs, durs” pour monter aux étages). Pour information, on peut effectuer une visite gratuite interactive, les après midi du Mercredi au Samedi.
Vers 12 h, un cours passage « apéro » aux Halles de St Etienne où sont vendus des produits de qualité et où l’on peut se sustenter sur place.
Il est l’heure de déjeuner d’un repas fin et...consistant, la réputation de « l’Escargot d’Or »n’est plus à faire.
Allez encore un effort (la sieste aurait dû être prévue !)Et c’est la visite du Musée d’Art et d’Industrie. Pour le premier Groupe, ce sera la découverte (ou redécouverte) des collections de Rubans, Armes et Cycles. Pour le deuxième Groupe, ce sera une rétrospective de la vie, des transports et la Culture Stéphanoise de 1780 à 1850, avec l’évolution des techniques (ex : train...)
Voilà ces journées Stéphanoises bien remplies et nos deux groupes d’Amicalistes (2x15) satisfaits (bien qu’un peu fatigués !).
A la prochaine manifestation, qui ne saurait tarder........on ne s’en lasse pas !