Mutuelle UMC

Pour lire notre réponse veuillez cliquer sur le curseur

Question/réponse mutuelle UMC : Par sa grande efficience, l’ostéopathie fait gagner du temps aux patients et diminue le coût réel de traitement : la Mutuelle UMC prend t-elle en charge ce type de soin et comment ?

Réponse de Jean-Claude FREY Président de la Mutuelle UMC :

le 24 octobre 2012 pour donner suite au courrier de Monsieur Jean-Pierre HOSTE (Président Amicale de Poitiers)

Téléchargez la réponse de JC FREY réponse JC Frey

Téléchargez le dépliant du pack bien être « VITALEO » lequel peut être mis en place en complément d’une des garanties « MPLCL » désormais dépliant pack VITALEO 2 pages

Téléchargez la note d’analyse produite par le gouvernement
note d’analyse 1 gouvernement et note d’analyse 2 gouvernement

Question/réponse mutuelle UMC : Adhérent de la Mutuelle en option D mon mari est à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer. Il est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale. Il est aveugle et ne peut plus se faire soigner les dents. Compte-tenu de son état de santé ne peut-il pas revenir à la cotisation de base (hors option) ?

Réponse de la Mutuelle :

Oui après demande dérogatoire auprès de la Mutuelle validée par son président.

Question/réponse mutuelle UMC : Agé de 75 ans, atteint de la maladie à corps de Lewy, plus un début de la maladie de Parkinson, je suis classé en GR 2. Quelles sont les aides dont je peux bénéficier ?

Réponse de la Mutuelle :

Différentes aides financières : allocation financière versée par la maison départementale de personnes handicapées (MDPH), allocation personnalisée d’autonomie (APA) par le Conseil général, aide personnalisée au logement (APL) distribuée par la caisse d’allocations familiales (CAF).

Les caisses de retraite, services sociaux, communes, départements proposent sous conditions des participations à différents projets d’amélioration des conditions de vie, pour l’aménagement des lieux de vie. Des financements sont possibles par l’intermédiaire de l’agence nationale de l’habitat, des caisses de retraite, avec la prime à l’amélioration des logements à usage locatifs et à occupation sociale (PALULOS).

L’aide des soins à domicile peut se faire par l’intermédiaire du partenaire de la Mutuelle « la vie à domicile » qui, en parallèle de par sa compétence, peut aider au montage des demandes de financement. L’accueil de jour peut être financé par l’APA.

Question/réponse mutuelle UMC : Ancien collaborateur du Crédit Lyonnais, aujourd’hui à la retraite, je m’interroge sur la pertinence d’un maintien à la MPLCL. Voudriez-vous me dire quelles suggestions ont été faites par la Fédération des Retraités ?

Réponse de la Mutuelle :

La question de la pertinence d’un maintien d’une garantie mutualiste peut être traitée si l’on connaît exactement les besoins de l’adhérent… Mais il est bon de rappeler que la MPLCL à l’heure actuelle avec sa base et ses 4 options est l’une des mutuelles à meilleur prix sur le marché. Des options personnalisées « package » vers les seniors peuvent compléter ces garanties (voir la réponse à une précédente question concernant l’ostéopathie…), elles sont proposées par l’UMC sous le nom de TEMPEO dans la gamme Zentao.

Question/réponse mutuelle UMC : Je bénéficie d’une invalidité art. L-115. Ne devrais-je pas bénéficier auprès de l’UMC d’un tarif préférentiel vu les avantages donnés par la Sécurité sociale ?

Réponse de la Mutuelle :

Il n’existe dans aucune offre mutualiste de tarif préférentiel pour un adhérent bénéficiant d’une pension d’invalidité.

Le principe mutualiste, comme son nom l’indique, est de « mutualiser » les risques, les jeunes contribuent à assurer de bonnes garanties pour les plus âgés (solidarité intergénérationnelle).

Dans le cas de la MPLCL, LCL ayant cassé cette solidarité par la mise en place d’un contrat obligatoire pour les salariés, c’est l’UMC qui assure le maintien de cette solidarité.

Des garanties à la carte pour chaque cas ne relèvent pas du mécanisme mutualiste à l’évidence, il ne relève pas non plus d’une quelconque législation… On peut, en fonction des besoins médicaux de la personne, l’orienter vers telle ou telle garantie moins onéreuse ou plus ciblée sur certains gros postes, mais la mutualité n’est pas un service public gratuit…, elle travaille néanmoins constamment sur la notion de solidarité pour tous. Rappelons qu’elle n’a pas vocation à faire des bénéfices…