FLASH AFJ 16 SEPTEMBRE 2013***FLASH AFJ 16 SEPTEMBRE 2013***FLASH AFJ 16 SEPTEMBRE 2013
Complément d’information sur l’audition de la CFR par M Michel Issindou
Michel Issindou, rapporteur de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale pour le projet de loi de réforme des retraites a auditionné à nouveau la CFR. La précédente audition remontait au 18 juillet après la publication du rapport de la Commission pour l’avenir des retraites.
Nous avons fait part de notre déception de ne voir aucune mesure de convergence entre les régimes de retraite ni de référence à l’établissement dans le futur d’un régime de retraite universel, seul capable d’établir une équité absolue et une lisibilité susceptible de rétablir la confiance des jeunes générations dans le système de retraite par répartition. La possibilité d’introduire un amendement à ce sujet a été rappelée.
Nous avons ensuite présenté les calculs de simulation de l’effet de la fiscalisation des suppléments familiaux et des conséquences insupportables qu’elles pourraient avoir sur des petites retraites.
Enfin nous avons remis également un calcul démontrant que le report de 6 mois de la réévaluation des retraites équivalait à une désindexation égale à la moitié du taux d’inflation, en insistant sur le fait que cette désindexation frappait à l’aveugle toutes les retraites y compris les plus petites.