Amicale de BREST : SORTIE D’AUTOMNE A VANNES
Les contraintes sanitaires liées au Covid 19 ne nous ont pas permis de réunir autant d’adhérents que d’habitude pour notre sortie de septembre.
A 8 h 30, nous étions néanmoins 21 adhérents et amis de l’amicale à prendre le car au départ de Brest rejoints par 5 autre personnes sur l’aire de covoiturage de Park-Poullic à Quimper.
Nous atteignons le port de SAINT-GOUSTAN sur la rivière d’Auray. Au XVIe siècle, Saint-Goustan était déjà un petit bourg, faiblement peuplé par des laboureurs et quelques pêcheurs. Mais à l’époque, aucune maison ne donnait sur la rivière comme maintenant Auparavant, pour accéder à Saint-Goustan, les bateaux devaient s’y échouer au gré des marées. Benjamin Franklin est sans conteste la star de Saint-Goustan. Une plaque commémorative indique qu’il y a débarqué le 4 décembre 1776 pour demander de l’aide à la France afin d’obtenir l’indépendance des États-Unis. Madame de Sévigné a, également, eu l’occasion de séjourner dans ce port.
Après une courte visite dans ce pittoresque petit port nous prenons la direction de Sainte Anne d’AURAY pour y déjeuner. Joseph TOURNEUX notre Président nous invite de « lever le verre » afin de fêter le 40 -ème anniversaire de notre Amicale et souhaiter la bienvenue à Joël VIENOT tout nouvel adhérent.
A l’issue du repas, temps libre est donné aux participants pour visiter la basilique et les autres lieux de pèlerinage consacrés à Sainte Anne.
Vers 15 h 30 nous avons rendez-vous à VANNES avec la guide de l’office de tourisme de la ville pour une visite du centre touristique. Durant environ deux heures nous allons parcourir cette cité médiévale : Porte St Vincent, venelle de la tour trompette, Portes Calmont et Poterne, les célèbres lavoirs, les lavandières s’abritaient sous la galerie couverte pour rincer le linge dans la Marie (rivière), la Tour du Connétable, la Cathédrale Saint Pierre et enfin, La Cohue anciennes halles devenues siège du parlement puis théâtre municipal et désormais musée des beaux-arts. Tout au long du parcours notre guide a su nous captiver par sa faconde et sa parfaite maitrise de l’histoire des lieux.
Après cette belle journée marquée par une météo clémente, « il fait toujours beau dans le Morbihan », nous retrouvons notre car pour un retour dans le Finistère vers 20 heures.
Cette journée s’est déroulée à la grande satisfaction des participants avec le désir de se retrouver en grand nombre pour l’Assemblée Générale au printemps 2022.
Portfolio







