LE PHARE ?.......une idée lumineuse
Ce 23 septembre 2021, de bonne heure, nous partîmes quelques-uns de Narbonne et, en passant par Béziers, Sète et Montpellier, comme Le Cid, nous nous vîmes
38 en arrivant à.......Palavas les Flots. Un ciel bleu magnifique inondait le site de lumière et les degrés sont vite montés dans le thermomètre.
Il y avait quatre étapes dans notre périple :
- l’histoire du Phare et de son jardin, présentée par une guide ;
- le Musée Albert DUBOUT, dessinateur humoristique ;
- le Musée de la voiture miniature, collection privée de plus de 5000 pièces et du Petit Train de Palavas lequel reliait Montpellier à Palavas les Flots de 1872 à 1968.
Le restaurant panoramique et tournant à 11 étages d’ascenseur (34 mètres).
La vitesse de rotation, très lente évidemment, permet tout en mangeant d’apprécier les paysages de la mer, des étangs et du littoral depuis Sète, d’un côté jusqu’au Grau du Roi et la plage de l’Espiguette, de l’autre.
Les groupes étant limités à dix personnes, nous avions constitué quatre équipes dont une composée de gens des alentours, venant par leurs propres moyens et trois équipes de gens venant en car. Las, le responsable du Musée des voitures a décidé de prendre tous les occupants du car en un seul groupe ce qui a désorganisé notre rotation mais tout s’est bien terminé grâce à la souplesse de notre guide.
Rappelons pour mémoire notre menu après un kir offert par le Bureau de l’Amicale :
Au choix, salade de cabécou ou tartare de saumon, rouelle palavasienne ou carré d’agneau et café gourmand. Vins locaux rouge, rosé ou blanc.
Tous les participants ont été ravis de cette reprise d’activité et ont manifesté leur contentement aux organisateurs.
Pierre SEVEAU