Amicale de Dijon - La visite du château de Saint Fargeau et le Chantier Médiéval de GUÉDELON
L’origine du château de Saint Fargeau remonte au Xe s. et à l’évêque d’Auxerre, Héribert, frère de Hugues Capet. Reconstruit, agrandi, embelli par ses propriétaires successifs, dont les plus célèbres furent Jacques Cœur et Mademoiselle de Montpensier dite la Grande Mademoiselle, il se présente comme un majestueux pentagone de briques roses, aux tours d’angle couronnées de campaniles, avec une cour intérieure construite par Le Vau et un parc à l’anglaise. Le château de Saint-Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l’académicien Jean d’Ormesson, est largement évoqué dans le roman de ce dernier, Au plaisir de Dieu, et a servi de cadre au tournage du feuilleton télévisé tiré de cette œuvre.
Depuis plus de 20 ans, une aventure extraordinaire se déroule en plein coeur de la Puisaye,au chantier médiéval de GUÉDELON, presque aux portes de Paris : la construction d’un château-fort avec les méthodes du XIIIe siècle... Un fantastique chantier médiéval qui mobilise une cinquantaine d’artisans et vous entraine dans le passé. Incroyable non ?
Pierre après pierre, le château de Guédelon prend forme devant vos yeux. Un spectacle en constante évolution à voir et revoir, et une formidable leçon d’histoire, d’architecture, de calcul, de géométrie...
.
Ce fut notre sortie annuelle de l’amicale des retraités du LCL de DIJON