Amicale de Nice - CR et photos Sortie pédestre à Abéliéra
Jeudi 30 juin 2022
Nous nous sommes garés à 150 mètres après la balise 227 en descendant de St Sauveur. Il y a la possibilité de garer 3 à 4 voitures. Nous traversons la Tinée par une impressionnante passerelle où l’on ne peut passer qu’à deux personnes à la fois !
Le balisage jaune nous fait contourner deux habitations par le lit de la rivière. On rejoint le sentier muletier, récemment entretenu, qui nous mène jusqu’au hameau d’Abéliéra par une pente douce. A quelque endroit des petits éboulements rétrécissent ce sentier avec un vide impressionnant sous nos yeux. Par endroits, les brisures de schistes rouges crissent sous nos pas.
Après 1 heure de marche, nous atteignons la première maison du hameau (ancienne école), la seule encore habitée. Une lampe est allumée à l’intérieur ! Mais pas âme qui vive !
Le hameau d’Abéliéra comptait environ 130 habitants à la fin du XIX°, avait sa chapelle, son école et a été déserté après la première guerre mondiale. (cf article joint)
Nous poursuivons notre chemin pour découvrir les autres maisons abandonnées dans lesquelles on peut encore voir des meubles, outils divers, vestiges de la vie d’antan et laissés là à la hâte.
Une colonie de petits rhinolophes (chauves-souris) a élu domicile sur le plafonds d’une des habitations. En ouvrant la porte, nous en avons dérangé quelques une qui se sont mise à voler.
3 d’entre-nous sont partis explorer les alentours pour découvrir d’autres maisons abandonnées.
A leur retour, nous nous sommes installés à l’ombre bienveillante d’un figuier pour sortir le casse-croûte de nos sacs.
Partage de gourmandises, comme à l’accoutumée, pour le plaisir de chacun.
Au retour, nous avons fait une halte rafraîchissante au bord de la rivière La Tinée avant de repasser sur la passerelle suspendue et regagner nos véhicules.
Merci à Chantal, Gisèle et Bernard pour leurs photos
N’oubliez pas de lire l’article ci-dessous
Portfolio



































