Vœux du Président de l’Amicale lorraine
Chères amies, chers amis,
Enfin, cette année se termine avec sa cohorte d’incertitudes et d’interrogations : une guerre à nos portes, une inflation due à des éléments extérieurs, une crise sanitaire qui ne s’apaise pas et des éléments naturels qui deviennent inquiétants. Toutefois, l’Humanité a toujours su répondre à ces divers événements avec une certaine sagesse en trouvant des solutions adaptées.
L’année 2023 se présente avec les nuages bien sombres laissés par l’année 2022. Mais il y a toujours une lumière au bout du tunnel. 2022 se termine et cette période est également le temps de l’espoir. Ces prochains jours seront une parenthèse festive dans notre quotidien. Ces derniers jours de l’année marquent le moment de se retrouver en famille et avec des amis. Profitons de ces instants de bonheur et de joie partagés pendant plusieurs jours tout en ayant des pensées très amicales pour ceux qui sont dans la peine, la souffrance ou la solitude. N’oublions pas que la solitude est le poison de l’espérance.
Que sera cette année nouvelle ? Nul ne le sait. Alors ne soyons pas pessimistes. Ayons confiance dans nos ressorts, nous avons de tout temps traversé des périodes dures, parfois effrayantes. Passionné d’Histoire, je pourrai vous décrire certaines périodes de nos anciens temps dont le souvenir reste dans les mémoires de nos ancêtres. Et nous sommes là en 2022.
Aussi, comme le printemps arrive toujours après l’hiver, le beau temps après la pluie, ne voyons pas le pire propagé par des journalistes pourvoyeur à l’envi de tristes nouvelles. Affrontons cet inconnu avec résolution, sans forfanterie et sans crainte irraisonnée. Les Lorrains ont toujours eu les pieds bien ancrés dans leur terre et ils ont toujours fait face à l’adversité avec courage et détermination. Faisons comme eux.
Je vous souhaite à toutes et tous mes meilleurs veux pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.
Jean-Michel BOCK
Président de l’Amicale lorraine.