Passeport et carte nationale d’identité : nouvelles mesures pour réduire les délais de délivrance
Avant de voyager, pensez à votre passeport et à votre carte d’identité
Ouverture de 500 nouveaux guichets de recueil des demandes de cartes d’identité ou de passeport partout en France afin d’augmenter les créneaux de rendez-vous en marie. Le 16 janvier 2023, la ministre chargée des Collectivités territoriales a annoncé de nouvelles mesures pour améliorer les délais de délivrance des titres d’identité, face à l’engorgement dû à une demande sans précédent depuis la fin de l’année 2021. Un plan d’urgence avait déjà été mis en place en mai 2022.
500 nouveaux guichets de recueil des demandes de cartes d’identité ou de passeport seront installés partout en France afin d’augmenter les créneaux de rendez-vous dans les mairies et de réduire les délais de délivrance des titres d’identité.
La ministre chargée des Collectivités territoriales a également annoncé que les communes qui recueillent les demandes de titres d’identité recevront une aide de 20 millions d’euros supplémentaires. L’aide, qui peut aller jusqu’à 21 000 € par dispositif de recueil, couvre « 75 % du coût d’un agent affecté » dans le service, a précisé la ministre.