Pour le jeudi 9 février 2023, Yves notre guide et organisateur nous avait concocté une randonnée facile : le tour du plateau Tercier (06)
Une randonnée dans un secteur peu fréquenté et sauvage, et pourtant très proche de Nice.
Circuit de 6,2 km avec un dénivelé cumulé de 540 m ( -267m +273m )
Nous étions 9 randonneurs à prendre le départ avec une température voisine de 8° à 10h15.
Après avoir enfilé nos sacs à dos nous avons marché 5 mn sur la route puis avons emprunté un sentier de randonnée qui traverse une belle oliveraie.
Nous avons continué notre chemin sur le versant sud de la montagne. Le soleil était chaud et à tour de rôle nous avons quitté notre veste.
Au milieu du parcours, nous avons fait une halte au ruines du Castello, ancien petit château colonisé par la végétation.
Petit en-cas, hydratation et admiration des vieilles pierres avant de continuer à grimper à travers les pins, oliviers, chênes, salsepareilles, lentisques et autre végétation de la garrigue.
Une fois sur le plateau (550m d’altitude), nous avons une vue à 360° sur les montagnes enneigées du Mercantour, sur les vallées des Paillons et sur les collines niçoises.
Un vent froid montant de la vallée nous surprend. Nous trouvons une cuvette ensoleillée herbue à l’abri de la bise. L’endroit idéal pour notre déjeuner.
Chacun a amené en plus de son pique-nique une gourmandise à partager :
vin chaud, biscuits apéritif, vin, gâteaux, biscuits, chocolat, etc ...
Un moment de détente et de convivialité très apprécié.
La photo de groupe fixée sur la carte mémoire nous enfilons nos sacs à dos et arpentons le plateau pour admirer la vue sur le vallon de Laghet et au loin le trophée d’Auguste de La Turbie.
Nous amorçons ensuite notre descente et arrivons à nos véhicules 1 heure plus tard.
Cette randonnée nous a enchanté et nous nous projetons déjà pour la prochaine. (le lieu reste non dévoilé par notre guide)