10 Mai 2023 : Assemblée Générale 2023 : Re naissance et passation de pouvoirs
Rendez-vous a été donné, à 11h, à Saint Germain Laxis, localité proche de Vaux le Vicomte, au nord de Melun, où l’A.D.S.E.A.77, a mis ’Le Logis’, une salle de réunion et son restaurant, à la disposition des 37 participants de notre A.G.
Propriétaire depuis1945, cette association occupe d’anciens locaux du château actuel (1826), remplaçant l’ancien château (1510) détruit en 1815. La transformation -des anciens locaux et constructions plus récentes, situés au sein d’un vaste domaine, a conservé, le caractère, et l’histoire, de leurs vieilles pierres. Le domaine, d’une surface de 33 ha, possède un parc, en partie clôturé de murs et boisé, un étang, alimenté par les eaux du ru d’Andy, qui traverse la propriété. L’entrée, située près de l’église (1828), fût dans le passé, agrémentée de platanes géants (1760), d’une vieille plantation de tilleuls (1780), alors que la place située devant l’entrée du château, s’ornait de pins parasols âgés de 2 siècles.
Le temps maussade, humide, et frais qui règne, n’incite guère à la contemplation bucolique. Après l’émargement (21 présents/8 pouvoirs), Annie Maurier, notre nouvelle présidente, ouvre la séance, souhaite la bienvenue à tous, et particulièrement aux 5 nouvelles adhérentes , dont 2 membres actifs, et 3 membres bienfaiteurs, avant d’aborder l’ordre du jour, moment privilégié de partage et dialogue. Ceux et celles qui n’auront pu participer à l’A.G., ne seront pas oubliés.
Suite aux sorties et entrées, intervenues depuis le 31/12/2022, l’amicale stabilise le nombre de ses adhérents à 73 . En 2022, l’amicale a déploré les décès de Mme Loubière et de 2 anciennes adhérentes : Mme Merle (ancienne secrétaire) et de Mme Louviaux. En mars 2023 le départ de
Mme Boudier 95 ans dont une trentaine comme membre bienfaiteur, attriste les plus anciens.
Le 17/3/2023, le Conseil d’Administration entérine la nomination d’Annie Maurier au poste de Présidente de l’amicale. Elle remplace Mme Claudine Humbert, démissionnaire du poste mais maintenue au poste d’administrateur et Vice-présidente. L’appel, lancé à l’A.G. du 18/11/2022, pour étoffer le C.A. par de nouvelles entrées, étant resté sans résultat, ses membres ont dérogé à la limite statutaire de participation au C.A. (12 ans) d’Annie Maurier. Cette réunion a résolu, temporairement, la crise existentielle de l’amicale, rapportée par le compte-rendu de l’AG, du 18/11/2022, qui évoquait l’éventualité, d’une dissolution de l’amicale. Après le vote, à l’unanimité par l’A.G., de la proposition ratifiée par le C.A., une composition florale remercie, Mme Claudine Humbert, pour son action passée, et son engagement à la poursuivre, au sein du C.A.
Administrateurs : le mandat de Jean Legouge administrateur-trésorier est renouvelé pour 3 ans. Nicole Huard, temporairement en maison de santé, suite aux conséquences d’une anesthésie générale, nous a indiqué d’une part, ne pas renouveler son mandat, et d’autre part, arrêter son rôle de correspondant de Melun, pour l’alimentation du site de la Fédération. Mlle Bourassin, a proposé de reprendre le rôle de correspondant internet, après une formation appropriée, sans entrer au C.A. La sortie de Nicole Huard ne suscitant pas de nouvelle entrée, le C.A., est composé à ce jour, de 6 membres (seulement). Les membres du Bureau actuel ont été confirmés.
Le rapport moral, relate les activités de plein air, sorties culturelles, et repas festifs, réalisés en 2022 [1] alors que le rapport financier, présenté par Jean Legouge, trésorier et organisteur de nos randonnées, souligne la bonne santé de la trésorerie de l’amicale. Aussi, en accord avec
les membres du C.A., il est proposé, dès 2023, qu’un effort conséquent de trésorerie, participe à une réduction significative, de l’ordre de 10% au moins, aux frais d’activités proposées aux adhérents. Les participants à l’Escapade Jurassienne du 2 au 7 juillet 2023, seront les premiers
bénéficiaires de cette nouvelle mesure. Les adhérents, qui ne peuvent que souscrire à une telle initiative, ont approuvé à l’unanimité, les 2 rapports.
Cotisation annuelle 2024 : Contenu depuis 2008 à 22€, son nouveau montant est fixé à 24€ . Cette mesure est approuvée à l’unanimité.
A cette occasion, la présidente, évoque, l’essai de mesures de parrainage à destination de nos adhérents, pour inciter de nouveaux entrants, à nous rejoindre. Une mesure de son efficacité, sera à effectuer, et à constater, pour leur possible reconduction éventuelle.
L’A.G., prend acte des projets 2023, déjà réalisés et initiés :
le 12/1 : 47 personnes participent à un repas festif, au Chalet du Moulin, à Chailly en Bière.
Un déjeuner-spectacle au Philadephia à Samois s/Seine, et un séjour de 2 jours en Touraine ont été annulés.
le 7/3 : 26 personnes assistent au spectacle ’La France en chante’ à l’Espace Pierre Bachelet, à Dammarie les Lys.
le 30/4 : 14 personnes, se sont agrégées, à l’initiative du voyagiste Evasion 77, à un groupe de Ferrières, pour assister à la revue ’Shen Yue’, au Palais des Congrès de Paris. Ce type d’offre, à participation élargie, pourrait s’étendre.
Le 13/6 : réservez votre journée à Château Landon, avec un programme élaboré par, Jean Legouge, avec la complicité de, Danielle et Jean Marie Hamm, comprenant une visite guidée de la ville, entrecoupée d’un repas (fait maison), au restaurant le Cheval Blanc. Programme et bulletin de participation en pièce jointe.
Michel Gigon évoque l’Escapade Jurassienne qui, du 2 au 7/7, ne réunit que 17 participants. A la demande de la présidente, Michel Gigon esquisse le déroulé de l’AG de la Fédération qui se tiendra le 23/5/2023, à Saint Gildas de Rhuys, Morbihan. A cette occasion, seront dévoilés : l’amicale organisatrice, lieu et date, de son A.G. 2024. Les amicalistes intéressés par le séjour qui la complétera, seront invités à se faire connaître le moment venu, auprès d’Annie Maurier.
Dans un souci d’économie de frais postaux, le devenir de la forme (papier ou électronique) de l’envoi des courriers de l’Amicale, est à l’ordre du jour. Si nos amicalistes utilisent ordinateurs, tablettes, portables, smartphones, tous n’ont pas une imprimante. Le principe du maintien d’un fichier restreint, d’étiquettes adresses, destiné à l’envoi de documents papier aux adhérents qui n’en possèdent pas, est retenu par l’A.G. Le recensement exhaustif du besoin reste à recueillir. En liaison avec la présidente, Michel Gigon, poursuivra les M.A.J. du fichier des adhérents, et Liliane Bourassin, entretiendra (encore) celles du fichier des étiquettes-adresses pour l’envoi d’éventuels courriers papier.
La présidente poursuit avec divers sujets : succès mitigé, et retour réduit, d’une feuille de désidérata (sorties, courts ou longs séjours, France ou Etranger), jointe à la convocation de l’A.G.. Elle livre quelques informations sur, les résultats financiers, et le positionnement de L.C.L.
Une intervention, de représentants locaux du Groupe LC.L. à notre A.G. 2024, est à envisager. Guy Berthet, membre du C.A., propose une activité « bowling » qui pourrait nous réunir, ce qui donne l’occasion à la Présidente, de rappeler, que toutes les suggestions sont les bienvenues .
Un C.A. se tiendra mi-Juin, pour affiner l’agenda du 2ème semestre, esquisser celui de 2024.
Si ce n’est fait, la présidente encourage les amicalistes à s’abonner à la ’Newsletter’, mensuelle de l’amicale de Melun, voire à celle, hebdomadaire, de la Fédération, enrichie d’une sélection
d’informations d’ordre social, économique, pratique, à destination des retraités. Le cas échéant la présidente propose ’son aide’ pour cette démarche, simple au demeurant. Nous soulignons la très récente et nouvelle configuration du site de Fédération, où chacune, peut voyager à sa guise, et même remonter le temps jusqu’en 2011-2012, année de notre première apparition sur le site : www.far-lcl.asso.fr
À 12h15, l’ordre du jour étant épuisé, la Présidente convie les participants à se restaurer, et à poursuivre, en toute convivialité, la conversation, autour d’un repas copieux, goûteux, préparé à notre attention par l’équipe du Self de Pije, installé dans les locaux du Logis de l’A.D.S.E.A.
Il privatise, le Mercredi, à destination de groupes, local et personnels, pour un service à table, avec une restauration plus élaborée, que celle du self -ouverte à tous, le reste de la semaine. Ses prestations appréciées et nos commentaires élogieux, seront rapportés à la Présidente, qui avait dû nous quitter, bien avant la fin du repas, du fait d’un état de santé amoindri, remarqué, et souligné, y compris, lors de la tenue l’A.G., qu’elle avait tenu, malgré tout, à assurer.
À 15h30, nous quittons le restaurant en remerciant son personnel attentif, et ce domaine, que n’aurons pas eu l’occasion de parcourir, pour cause de temps fort peu propice, à l’exercice.
Compte-rendu : Michel Gigon Crédits photos : Liliane Bourassin
A.D.S.E.A. : Association Départementale de la Sauvegarde de l’Enfance et de l’Adolescence ’Le Logis’ : nom donné à l’internat, essentiellement ré-éducatif, de l’A.D.S.E.A.77 informations issues du livre : St Germain-Laxis, le village qui m’a vu naître, de Bernard Caron
Activités 2022
14/01/2022 Spectacle ’Si on chantait’, à l’Espace Pierre Bachelet, Dammarie les lys
15/02/2022 Théâtre à Yerres, ’Un chalet à Gstaad’
29/04/2022 Spectacle ’Y a d’la joie’, à l’Espace Pierre Bachelet, Dammarie les lys
11/05/2022 Rando, restau et chevaux, à l’hippodrome de la Solle
07/11/2022 Spectacle ’45 tours de France’, à l’Espace Pierre Bachelet, Dammarie les lys
18/11/2022 A.G. 2022, repas et lots au domaine de la Pierre Blanche, à Yèbles
Art 16 - En cas de dissolution, prononcée par les deux tiers au moins des membres actifs
présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs, sont nommés par celle-ci, et
l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au
décret du 16 août 1901. Dans ce cas, aucun membre ne pourra, sous aucun prétexte,
prétendre à une part quelconque de l’actif, qui sera attribué à des oeuvres d’intérêt social.
Les qualités d’un(e) président(e)
Il faudrait qu’un(e) président(e) possède :
Le calme du sphinx, la ruse du renard, la patience de l’ange, la carapace du crocodile, la souplesse du tigre, la noblesse du cheval, la fidélité du chien, la fierté du lion.
Mais alors, me direz vous : ce ne serait pas un humain ?. Si, bien sûr !
Voici quelques clés pour en juger.
S’il commence les réunions à l’heure, c’est un tyran,
S’il attend les derniers, il abuse de la tolérance,
S’il prêche l’assiduité, c’est un despote,
S’il ne dit rien, c’est qu’il s’en moque,
S’il prend la parole, il va être assommant,
S’il la donne, c’est pour s’en débarrasser,
S’il réclame le silence, il abuse de son pouvoir,
S’il tolère les échanges, il manque d’autorité,
S’il est ferme, c’est qu’il se prend au sérieux,
S’il est débonnaire, c’est qu’il n’est pas à la hauteur,
S’il expose ses idées, on est forçément contre,
S’il demande des choix, c’est un indécis,
S’il est dynamique, c’est un excité,
S’il se montre prudent, c’est un incapable,
S’il fait tout, tout seul, c’est un prétentieux,
S’il délègue ses pouvoirs, c’est un paresseux,
S’il est prévenant avec les dames, c’est un séducteur,
S’il ne l’est pas, c’est un mufle,
Ami(e) président(e), dirige ou préside à ton gré, et laisse dire
1. Amicale de Melun - Assemblée générale 10 mai 2023 , 3 juin, 15:05, par Gigon Michel
Chantal,
Au nom de l’amicale et de ses adhérent.e.s, merci de te substituer, à l’absence [temporaire] de correspondante locale du site pour y déposer textes et clichés de nos articles. Cela permettra à l’amicale de rester présente et visible. Nous sommes impatients de re-prendre cette activité, à notre compte et au plus tôt.
Merci pour tes disponibilité et réactivité appréciées par nombre d’entre-nous.
Michel Gigon