Jusqu’au début des années 1990 le système de retraite de la profession était éclaté entre les différents établissements. A cette époque la profession a choisi de rejoindre le régime de retraite complémentaire AGIRC et ARRCO en supplément de la retraite de base de la Sécurité sociale. Ainsi elle assurait la pérennité du système par répartition et une mutualisation entre les différents secteurs d’activité.
Un complément bancaire calculé au 31 décembre 1993 est venu s’ajouter aux pensions versées par la Sécurité sociale et les organismes AGIRC et ARRCO afin que nul ne soit pénalisé par le changement de système. Indexé en fonction de l’évolution de la valeur du point bancaire, il est versé au moment du départ en retraite et a fait l’objet d’une revalorisation au 1er janvier 2005. Son règlement s’opère soit par le versement en une seule fois d’un capital unique, notamment pour un faible montant, ou un versement fractionné sous forme de rente au début du premier mois de chaque trimestre. A noter que ce complément bancaire est réduit à chaque augmentation des pensions de la Sécurité sociale et/ou AGIRC et ARRCO ; ainsi la pension globale bancaire, hors évolution des charges sociales et de la fiscalité, reste constante.
Vous avez probablement en son temps touché le complément bancaire qui vous revenez. En tant que Fédération des associations de retraités LCL nous n’avons aucun document nous permettant de le vérifier mais aucune anomalie ne nous ai remonté à ce jour.